Accueil- Liens
association Michele Bonnin - Burkina
FRANCE :
Association Michèle BONNIN
1, impasse des Primevères
MONTIGNY
79380 LA FORET SUR SEVRE


BURKINA FASO :
Anne-Marie BRUNEL et le Père Emile BOMBIRI
Village de Daboura
BP 26
SOLENZO
BURKINA FASO
 

  Santé, éducation et développement sont indissociables dans la marche en avant d'un peuple. Parce que la jeunesse est l'avenir d'une nation, il est important de favoriser l'accès à l'éducation et à l'apprentissage de ces jeunes qui sont la force vive de leur pays, et ce, quelque soit le chemin emprunté.

  Une des actions majeure de l'association Michèle BONNIN fut la création du collège Niciomussi de Daboura. En partenariat avec le Conseil Général des Deux Sèvres, le Conseil Régional Poitou Charentes, le Ministère des Affaires Etrangères, les Communes du Grand La Forêt (79), l'ADIS (association pour le développement intégral et la solidarité - Burkina Faso) et avec l'accord du Ministère de l'Enseignement du Burkina Faso, quatre classes, un bâtiment administratif, une bibliothèque, les logements, des toilettes et un terrain de sport ont été construits. Ouvert en 2004, le collège accueillle aujourd'hui plus de 730 élèves dont 141 en 3ème compte tenu des très bons résultats des élèves au brevet des collèges, un projet de lycée est à l'étude. Ainsi, des enfants qui avaient seulement 5% de chance d'accéder à l'enseignement secondaire ont vu s'ouvrir un collège dans leur secteur et bientôt peut-être un lycée.

  Octobre 2018 : le lycée est désormais une réalité puisque 40 élèves viennent d'intégrer la classe de seconde C.

  Nous continuons à soutenir l'Association des Parents d'élèves pour faciliter les conditions d'enseignement des professeurs nommés par le Ministère de l'Enseignement Burkinabè et permettre aux enfants des familles les plus démunies d'avoir accès à l'enseignement.

michele bonnin copyright  

Réussir autrement :

  En 2007 l ’Association a décidé de soutenir la mise en place d’une maison familiale pour offrir une formation professionnelle à tous les jeunes de 14 à 20 ans qui le souhaitaient en vue d'en faire des leviers du développement local.

  Sur un domaine d'environ 5 hectares clôturé, ont été construits les salles de cours, les ateliers, le refectoire, le puits... avec notre soutien, mais grâce surtout à différents dons de particuliers à l'Association de Parents et à une association partenaire "Kalipacha" de Coulommiers 77.

  Le projet pédagogique, mis en oeuvre par des formateurs de qualité, intègrait des cours théoriques ( Français, SVT, calcul, gestion) en alternance avec des formations en ateliers ( fabrication de grillage, couture, habillage des chaises, menuiserie, électricité, plomberie, transformation de produits locaux...) et des stages chez les maîtres de stage.

  De plus chaque jour les jeunes participaient à des travaux de production sur le site : élevage, maraîchage, dans le respect de l'environnement.

  Dans un second temps les formations ont été ouvertes aux parents qui inquiets des changements climatiques, souhaitaient être formés aux techniques agroécologiques, en gestion des récoltes, des revenus et des espaces de production.

 

 Pour avancer dans cette démarche, des contacts ont été pris avec "l'Association Terre et Humanisme" pour aboutir à ajouter une autre orientation à la maison familiale : l'agroécologie.

 

 En mars 2017 au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire l'Association "Maison Familiale de Daboura" a voulu affirmer cette nouvelle orientation prenant le nom de "Centre de Formation en Agroécologie de Daboura (CFAD)"

        

                  

  

                      Pour votre complète information vous pouvez cliquer sur la photo de Pascal ci-dessous :

                                                        

              


mentions légales - michèle bonnin 2008 - création mdreso