Accueil- Liens
association Michele Bonnin - Burkina
FRANCE :
Association Michèle BONNIN
1, impasse des Primevères
MONTIGNY
79380 LA FORET SUR SEVRE


BURKINA FASO :
Anne-Marie BRUNEL et le Père Emile BOMBIRI
Village de Daboura
BP 26
SOLENZO
BURKINA FASO
 

C’est dans une recherche de développement local durable qu’œuvre au quotidien l’Association Michèle  BONNIN. Au delà de la santé de l’éducation il faut que le tissu social et culturel soit apte à accueillir toutes ces actions pour qu’elles perdurent.

Aussi travaillons nous en étroite collaboration avec les villageois et les autorités locales dans un souci de pérénité des actions mises en oeuvre.

 

Sauvegarde de l’environnement : la région est confrontée aux problèmes de dégradations des ressources naturelles. Chaque année, les besoins en consommation de bois sont supérieurs aux actions de reboisement. Ces réserves sont sur le point de disparaître. Des solutions innovantes sont recherchées et des actions de formation visant à une utilisation plus rationnelle de l’énergie sont engagées. Ainsi nous soutenons l'aide au reboisement (sisal, manguiers, acacias ..) nous soutenons la mise à défens des parcelles et le développement de l'agro-écologie pour rendre les sols plus fertiles et les adapter aux évolutions climatiques. Les formations proposées par le CEFAD aux adultes et aux jeunes vont dans ce sens.

Electrification : Dès 2009 grâce à un partenariat avec « Electriciens sans frontière-Région PACA » des pompes reliées à des panneaux solaires ont été installées facilitant le puisage de l'eau et l'irrigation des jardins potagers en attendant l'électricité.
  La zone de Daboura a commencé à être électrifiée à la fin de l'année 2016 ; désormais les raccordements sont effectifs sur les bâtiments officiels et chez quelques rares particuliers qui ont pu financer l'installation d'un compteur.
  Toutefois la majorité des familles n'a pas la possibilité d'être raccordée au réseau alors un projet de « kits solaires » est né d'un partenariat avec la communauté Emmaüs de Potiers. Le principe est simple, il s'agit de fournir aux familles intéressées une plaque solaire, une batterie, un régulateur permettant d'alimenter 4 lampes. Un technicien basé à Solenzo a été retenu pour l'installation et le suivi de ces kits.

L'eau potable : Notre action a débuté dans les années 2000 par la sécurisation des anciens puits, par la construction de nouveaux et par l'installation de latrines et d'abreuvoirs dans les différents quartiers.
  Grâce à nos partenaires français : le Syndicat du Val de Loire et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne mais aussi au soutien de la Mairie de Solenzo, c'est un authentique service d'eau potable qui alimente désormais Daboura grâce à la construction de châteaux d'eau, de 9 bornes- fontaines mais aussi à l'installation de robinets chez des particuliers.

La petite mécanisation : Au Burkina l'agriculture occupe plus de 80% de la population et la boucle du Mouhoun, appelée « grenier du Faso », est une zone fortement agricole. A Daboura les paysans pratiquent une agriculture traditionnelle avec des outils rudimentaires (daba, charrue, pioche.). Ces travaux agricoles et ceux liés aux récoltes (battage du maïs et du mil, égrenage, vannage .) sont très pénibles et prennent beaucoup de temps, sans parler de la chaleur ! C'est pourquoi nous réfléchissons aux solutions qui pourraient diminuer la pénibilité de ces tâches du quotidien.

La transformation des produits locaux : Un groupe de femmes s'est organisé en « coopérative » pour transformer et valoriser une partie de leur production du jardin : mil, soja, bouillie enrichie (misola), sucreries à base d'arachides et de sésame, conserves de tomates, compotes et coulis de fruits ...
  Leurs produits transformés elles les vendent sur le marché local, se générant ainsi un petit revenu.

michele bonnin copyrightmichele bonnin copyrightmichele bonnin copyright


mentions légales - michèle bonnin 2008 - création mdreso